Florence Tedeschi

Depuis son enfance Florence baigne dans un milieu familial passionné d’Art et d’artisanat, c’est donc tout naturellement qu’après son bac elle s’oriente vers des études d’Arts appliqués et se spécialise en création textile. Elle s’installe en free-lance et crée des motifs d’impression pour les grands noms de la haute-couture et de l’ameublement.

Le besoin de s’exprimer plus librement et de se libérer des contraintes techniques du design textile la pousse vers la peinture sur toile, au fur et à mesure cette passion l’emporte. Elle découvre par la suite la technique de la gravure qui lui permet d’expérimenter d’autres méthodes d’expression tout en restant cohérente avec son approche stylistique initiale. Ses créations picturales, marquées par son expérience de designer textile, jouent avec les formes et les couleurs qui s’imbriquent les unes dans les autres pour envahir l’espace tel un puzzle. Florence vous entraîne dans son univers graphique comme dans un jeu.

Dans un premier temps et dans un geste rapide et spontané les lignes s’entrecroisent, s’enlacent, s’imbriquent, fusionnent pour venir emprisonner la couleur afin de dialoguer avec elle et lui donner toute sa force. Puis elle définit un cadrage qui va potentialiser les éléments forts du tableau. Le traitement pictural de Florence se rapproche de la figuration narrative. On y retrouve les plans cloisonnés, les formes simplifiées, les aplats très colorés et les compositions de toute une génération d’artistes qui ont aimé jouer avec les lignes et les formes déstructurées. (Picasso, Adami, Chaissac, Matisse, Niki de St Phalle, Fernand Leger, Miro, Giacometti…) Florence est passionnée de découvertes culturelles et ethniques.

Les voyages constituent ses principales sources d’inspiration et ses toiles sont souvent des réponses aux émotions colorées, perçues lors de ses visites à travers le monde. La découverte de la plongée sous-marine a été une vraie révélation, les paysages sous-marins sont devenus pour elle une source d’inspiration quasiment inépuisable. L’explosion de couleurs et la prolifération des formes étrange du monde sous-marin, interpellent le regard et nous plonge dans un monde fantastique.